Fruits de mer
Actualités

Les fruits de mer : tout savoir pour mieux consommer

Si on entend plus souvent qu’il faut manger cinq fruits et légumes chaque jour pour être en meilleur forme, d’autres aliments comme les fruits de mer sont souvent oubliés alors qu’ils apportent des bienfaits considérables à l’organisme notamment sur le cerveau. Les fruits de mer consommés régulièrement aideraient à lutter contre le déclin cognitif d’après publication après études, dans la revue scientifique américaine Neurology. Une étude qui pousse encore plus loin les recherches sur les bénéfices qu’apportent les fruits de mer et qui met en évidence la corrélation entre la consommation des omégas 3, leur fréquence et des signes distincts d’aptitude cognitive. Durant 5 ans, des données ont été récolté sur 915 seniors divisés en 2 groupes : d’une part ceux qui consomment plusieurs fois par semaine des fruits de mer et de l’autre ceux qui en mangeait une fois et même pas du tout la semaine. Ainsi, les experts ont pu observer que chez le groupe des mangeurs de fruits de mer, le processus naturel du déclin des capacités cognitives dues au vieillissement est considérablement ralenti.

Les fruits de mer pour une bonne santé

Généralement faible en gras et en calories, nous allons voir quels produits de la mer consommer et alterner selon les envies et les saisons :

  • Les crevettes : Une crevette contient 24 calories, 0 g de lipides et 35 mg de cholestérol.
  • Pince de homard : Sa succulente chair ne possède que 37 calories, 0 g de lipides et 40 mg de cholestérol.
  • Huîtres : Une huître renferme 8 calories, 0,2 g de lipides et 7 mg de cholestérol.
  • Simili crabe : Le vrai crabe étant pas très abordables, le simili crabe peut devenir une alternative, bien qu’il soit mieux de consommer du vrai. Il est constitué d’une variété de poissons et d’ingrédients ajoutés comme le sodium. Un bâtonnet contient 24 calories, 0,5 g de lipides et 2 mg de cholestérol.
  • Moules : Une moule comprend 9 calories, 0 g de lipides et 3 mg de cholestérol.
  • Pétoncles géants : Un pétoncle contient 31 calories, 0 g de lipides et 15 mg de cholestérol.
  • Palourdes : Une palourde compte 7 calories, 0 g de lipides et 3 mg de cholestérol.
  • Bulots : ils ont failli disparaître du fait de la surpêche est riche en vitamines et sel minéraux. Pour 100g de bulot compter 89 calories, 1,9g de lipides, 130mg de cholestérol.

Astuces pour reconnaître un fruit de mer frais

Afin d’éviter un séjour à l’hôpital à cause d’une intoxication aux fruits de mer de qualité douteuse, voici quelques astuces selon le type produit pour savoir si un fruit de mer est frais ou pas et ne laisser aucun doute planer lors d’une dégustation.

Coquillage : moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques, palourdes, coques…
Vérifier à ce que la coquille ne soit pas entre-ouverte et donc encore difficile à ouvrir. Cependant, si la coquille est ouverte, en la touchant, elle devrait se refermer immédiatement pour signifier qu’elle est bien vivante donc encore fraîche.
Crustacés : crevettes et langoustines
Une équation un peu longue mais toute simple à retenir :
Brillance + vivacité + pas d’odeur + Yeux noirs et luisant + muscles fermes + pas collante = Crevettes ou langoustines fraîches
Crustacés : homard, langouste, crabe
La règle d’or avec un homard ou un crabe c’est de voir la réaction de leurs pattes quand on les prend, si elles sont tombantes et qu’elles ne se replient pas sur elles-mêmes, ce n’est pas bon signe. Des yeux et des antennes mobiles signifient qu’elles sont bonnes à passer à la casserole.
Bulots et bigorneaux
Avec ces espèces bien dissimulés dans leurs coquilles, il va falloir se fier à l’odorat. La senteur de l’iode et de la mer est le garant de leur fraicheur.

Fruits de mer : on vous dit tout

L’appellation fruits de mer englobent tous les mollusques comme les huîtres, les moules, les palourdes, etc. et les crustacés tels que les crabes, écrevisses, etc. selon les apports nutritionnels de chacun d’entre eux, il faut savoir bien les choisir et ainsi bien profiter de leurs bienfaits. Et avec le système de surgélation, consommer des produits de la mer hors saison est devenu courant.

Fruits de mer : infos de base

Les fruits de mer sont tous les invertébrés comestibles venant de la mer qui sont les mollusques et les crustacés. Sans oublier les céphalopodes tels que le calmar, la seiche ou encore la pieuvre. Et enfin les escargots de mer comme le bigorneau, le buccin ou la patelle.

Valeur nutritionnelle non négligeable

Autant de vitamines, de protéines, de minéraux et d’oligo-éléments regroupés en un seul aliment, ce serait un grand gâchis que de faire une impasse sur un bon plat de fruits de mer. En ne citant qu’une grande teneur en oméga 3 et le faible taux de lipide qu’on y trouve, il faut cependant faire très attention au sel contenu dans ces produits de la mer. A titre d’information, une demi-douzaine d’huitre compte 1g de sel.

Les surgelés

Cette méthode consiste à préserver les propriétés nutritionnelles par la surgélation et certaines sont empaqueté avec un excédent de sel ajouté qui augmente le poids grâce à la quantité d’eau retenu mais réduira beaucoup durant la cuisson. Avec un bon rapport qualité/prix, les surgelés fait gagner du temps en préparation et en cuisson.

Les crevettes et des moules conviennent-elles aux femmes enceintes ?

A cause des microbes pouvant entraîner la listériose, ou encore une toxi-infection alimentaire d’origine bactérienne, qui pourraient causer des effets irréversibles chez le fœtus, il est conseillé de manger les fruits de mer ayant été cuisiné et non crus car les microbes seront éliminés par la chaleur.

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *