peche bulot
Actualités

A la découverte des bulots : de la pêche à la cuisson

Gros escargot doté d’une coquille forte et robuste, le bulot prend une teinte blonde quand il est pêché sur un fond sableux et il devient vert quand c’est sur des fonds rocheux. Les pâtes musculeuses de ce gastéropode sont l’essentiel de la partie comestible. Autrefois utilisé comme appât à morue, le bulot est aujourd’hui un mets à part entière. Concernant la qualité : l’orifice du bulot doit être fermé par l’opercule quand il est vivant. Mort, l’opercule du bulot n’exerce plus sa fonction et quand il est dégradé, une odeur désagréable émane du bulot. Avant d’être consommé, le bulot doit être propre et trié.

Comment pêche-t-on les bulots?

Le bulot ou en latin « buccinum undatum » se pêche au casier. Les pêcheurs respectent un quota de pêche annuel pour préserver l’espèce. Sur la côte du Cotentin par exemple, les pêcheurs ne pêchent pas en janvier pour laisser le bulot se reproduire il s’agit de la fameuse période de repos biologique.

Contrairement aux casiers destinés à la pêche au crabe, les casiers à bulot sont de petites dimensions et constitués d’une base en ciment accompagné d’un corps en plastique avec une ouverture à son sommet pour que ce gastéropode puisse y pénétrer. Ils sont appâtés à l’aide de morceaux de tourteaux, grondins ou encore roussettes frais ou congelés.

Après la pêche, la cuisson

Alors, comment les cuire ces bulots ? Telle est la question. Puisqu’il s’agit d’un gastéropode maritime, la première chose à faire est de les dégorger.  Mettez donc les bulots dans un récipient d’eau salée et laissez-les dégorger pendant 2 heures, ensuite rincez les bien.  Pour la cuisson : mettez les bulots dans une casserole contenant de l’eau salée et faites-les cuire 20 minutes (20 min à partir du moment où le feu est allumé). Il vous est possible de l’aromatiser avec du thym, du laurier, du poivre, des carottes, etc. Faite selon vos envies. Laissez ensuite refroidir le bouillon aromatisé avec les bulots dedans puis égouttez-les avant de passer à la dégustation.

Trois menus à essayer avec des bulots

Sachez-le, le bulot s’achète déjà cuit, mais vous pouvez aussi les trouver crus. La question est quel type de plat puis-je faire avec des bulots ? Voici quelques pistes :

Asperge Blanche des Landes et sauce

Pour cette préparation, vous avez besoin de 4 asperges, 8 bulots crus, 12 feuilles de roquette, 15 feuilles de verveine citronnelle, 2 pincées de sel, 2 pincées de sucre et de 3 cuillers à soupe d’huile d’olive. Commencez par éplucher les asperges, ajoutez 250 ml d’eau et faites cuire à feu vif (12 min). Mettez dans un blender les parures et le liquide de cuisson, 2 cuillers à soupe d’huile, une pincée de sel, sucre et les feuilles de verveines pour réaliser une sauce après mixage. Mettez les bulots dans une casserole avec 100 ml d’eau (20 min). Une fois cuit, décortiquez les bulots et coupez-les en lamelle. Rassemblez le tout et dressez.

Bulot à l’italienne

vous avez besoin de 6 pétales de tomates séchées, 1 gousse d’ail, 1 branche de basilic et de 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Commencez par retirer la chair des bulots et débarrassez-vous des intestins. Ensuite, préchauffez le four à 180°C et coupez les tomates séchées en petits dés et pressez l’ail. Mélangez le tout dans un bol avec de l’huile d’olive et assaisonnez. Ajoutez les bulots aux tomates séchées bien assaisonnées et remettez-les dans leur coquille. Déposez les bulots farcis sur une plaque et enfournez-les pendant 10 min. Avant de servir, parsemez avec un peu de basilic.

Petite tarte au bulot et échalote

vous avez besoin de 150 g de pâte feuilletée, 6 tomates cerises découpées en quartiers, 1 gousse d’ail, 2 échalotes, 1 branche de céleri, 25 g de poireau, 1 carotte, 30 g d’emmental râpé, 1 brin de persil, 60 g de crème fraiche, 3 cuillers à soupe  d’huile d’olive, 1 œuf et sel et poivre. Dégorger les bulots, ensuite les égoutter et les mettre dans une casserole accompagnée des garnitures aromatiques (échalote, céleri, carotte, poireau), sel et porter à ébullition 20 min et laisser refroidir. Préchauffer le four à 200°C, extraire les bulots de leur coquille et les couper en morceaux, les faire revenir dans 3 cuillers à soupe d’huile. Émincer l’échalote et l’ail, couper les tomates en deux. Hacher le persil, ajouter le tout au bulot et cuire 5 min à feu doux. Fouetter l’œuf et la crème, ajouter au bulot et saler, poivrer et mélanger. Parsemer d’emmental et enfourner le tout 15 min dans une moule avec la pâte feuilletée. Laisser tiédir hors du four avant la dégustation.

Le bulot est un mets de qualité si on sait comment le préparer et grâce à cet article, maintenant vous savez comment ces gastéropodes sont pêchés et préparés.

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *