bulot-cuit
Recettes

Guide gourmand : comment manger les fruits de mer

Les fruits de mer, les coquillages et les crustacés sont réputés pour leurs gouts insaisissables. Toutefois, les amateurs rencontrent des difficultés pour leurs dégustations en publics. Ce guide va fournir les astuces pour savourer vos plats de fruits de mer sans offusquer personne.

Voici le guide pour savourer les fruits de mer 

Mine de rien, les petites complexités de décortiquer ces concentrés de nutriments naturels que sont les fruits de mer peuvent vite devenir très embarrassants. Surtout quand on raffole de ces délices mais qu’on ne souhaite pas se faire passer pour un ogre ou un sauvage en plein milieu d’une réception ou dans un resto.

Les huitres et les poulardes

On enlève le pied de l’huitre avec un couteau puis il n’y a plus qu’à aspirer délicatement le contenu de l’huitre.  Dans un lieu public, pour une question de convenance, il est préférable de se servir d’une fourchette à huitre pour ôter le contenu de la coquille.  On peut également les manger avec de l’eau de mer sans dégager un bruit. Les puristes les accompagnent parfois avec un filet de citron ou un peu de vinaigre d’échalote.

Les moules les coques

On utilise également une fourchette pour les savourer si on ne veut pas utiliser les doigts. Pour profiter pleinement de leur saveur surtout pour les moules préparés à la crème, au vin blanc ou au curry, On peut également se servir d’une coquille vide pour ouvrir le moule, en retirer le contenu et la mettre dans la bouche.

Les langoustines, crevettes et gambas

Décortiquer les langoustes est plus technique donc c’est d’autant plus compliqué si on se trouve dans les lieux publics. Pour vous aider, utiliser vos doigts pour enlever la partie dure. Ensuite, les déguster avec une fourchette. Une exception existe pour les petites crevettes grises, roses et les autres gambas. Après les avoir épluchés à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau, il faut séparer le corps de sa tête et de ses pieds. On peut par la suite percer la chair ou enlever la carapace toujours avec le couteau.

Le crabe

Pour apprécier un crabe dans un lieu public, il faut un casse noix pour arracher les pattes et les pinces de son corps. Pour extirper, la chaire iodée du crabe, vous pouvez utiliser une fourchette pour déguster le crabe en toute quiétude. 

Les bulots et bigorneaux

La fourchette à crabe vous est utile de nouveau pour prendre la chair. Une pique peut aussi faciliter la tâche.si vous n’appréciez pas l’extrémité du corps du bulot, vous pouvez la laisser dans la coquille. Le goût sera meilleur agrémenté avec de la mayonnaise. 

Quantité de fruit de mer à consommer par personne 

Les fruits de mer sont bons pour la santé. Il est préférable d’acheter des crustacés vivants avec des pieds qui sont encore mobiles. Pour les homards en guise d’exemple, choisissez ceux qui possèdent des carapaces très foncées et surtout les femelles qui ont des œufs.  Et la quantité recommandée est de 400 à 500 g par personne et le quart de cette quantité s’ils sont servis en entrée. Pour les autres fruits de mer vendus par pièce, la quantité requise varie de 1 à 12 par personne. S’ils sont achetés en grammes, la quantité va de 50 à 100 g par personne. 

Pourquoi manger des fruits de mer ? 

Mis à part sa saveur onctueuse et originale, les fruits de mer procurent des bienfaits pour notre santé. Voici, les raisons qui soutiennent la consommation des fruits de mer :

 C’est un aliment complet

Les fruits de mer apportent des nutriments et des oligo-éléments qu’on ne retrouve pas dans les autres aliments. D’après des résultats de recherche, 80% des nutriments dont le corps humain a besoin se trouvent dans ces trésors sous-marins. Ils améliorent entre autres la santé cardiaque et cérébrale. 

Ils sont bénéfiques pour le cerveau

Le manganèse dans les fruits de mer augmente la capacité de concentration. Il renforce également la mémoire et l’activité intellectuelle car cette substance est très avantageuse pour les neurones en les rendant plus performantes. Ces aliments assurent un système nerveux bien développé aux enfants. Comme l’étude menée à l’université d’Amsterdam a montré que si les mères mangent des fruits de mer pendant et avant la grossesse, l’enfant aura de grandes chances d’avoir un meilleur développement neurologique.

Que de la bonne humeur 

 Les fruits de mer possèdent une bonne quantité de tryptophane qui est un élément capital pour un régime alimentaire équilibré. Il est une sorte de précurseur pour la sérine.  Cette dernière étant un élément qui joue le rôle d’émetteur de signal pour les cellules nerveuses qui affectent positivement notre humeur. En outre, ils sont parfaits pour les personnes qui font des régimes. Les fruits de mer ne contiennent qu’une moindre quantité de graisse.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *