Fruits de mer
Cuissons

Comment préparer les fruits de mer comme un chef ?

Les plats concoctés avec les fruits de mer sont des régals. Et ces produits sont des objets de convoitise pour les restaurants et les hôtels. On aime bien aussi les préparer dans notre cuisine pour les savourer en famille. En plus de leur gout singulier, Ils sont également riches en oligo-éléments. Leur consommation apporte des bienfaits pour la santé. Par rapport aux autres aliments, leur préparation nécessite des connaissances de base afin de faire ressortir tout leur potentiel en termes de gout et de conserver les éléments nutritifs.  Voici un guide de préparation pour cuisiner les fruits de mer comme un pro. 

Cuisiner les coquillages comme un chef

Les coquillages, à savoir les bigorneaux et les bulots sont préparés au départ avec de l’eau froide assaisonnés avec du sel, du poivre et de fines herbes aromatiques.  Ensuite à mettre sur un feu jusqu’à ébullition.  

Pour les bigorneaux, le choix portant sur la tendreté et la dureté du coquillage détermine le temps de cuisson. En général, pour les petits bigorneaux, il faut les enlever dès l’ébullition si on doit attendre de 1 à 3 min pour les grosses dimensions. On les laisse refroidir dans l’eau de cuisson avant de les dresser sur la table. Et pour séparer les bigorneaux de l’eau de cuisson, pensez à utiliser une écumoire afin de ne pas mettre du sable dans votre plat. 

Pour les bulots, on vous conseille de commencer la préparation en dégorgeant les bulots puis les immerger dans de l’eau salé pendant 30 minutes. Le temps d’ébullition devrait durer 20 minutes et pareil, on les laisse reposer dans l’eau de cuisson jusqu’à ce qu’ils refroidissent. 

Préparer les crustacés avec la manière

Il existe une grande variété de crustacés. Et du coup, leur préparation diffère selon leurs types. Commençons par les langoustines, les crevettes grises, les étrilles et les petits crabes. Ils sont concoctés avec de l’eau bouillie et mélangée avec 30 grammes de sel par litre. Pour les crevettes roses et grises il y a une autre alternative comme les poêler pendant 3 à 5 minutes dans de l’huile sans oublier le beurre. Leur dimension détermine leur temps de cuisson, il varie donc de 2 à 15 minutes pour les petites tailles. Pour les plus gros calibres, il peut aller de 5 à 7 minutes.  

Voici quelques techniques simples pour faire ressortir au mieux le gout de vos plats. Pour les langoustines, le temps de cuisson doit être minutieusement respecté, sinon la chaire devient cotonneuse et molle. Pour les crevettes, avant de les cuire, il est recommandé de bien les laver afin de faire disparaitre le sable. Elles sont également prêtes à dresser dès qu’elles remontent à la surface de l’eau de cuisson. On peut alors les enlever avec de l’écumoire puis les égoutter. Vous pouvez aussi les étaler sur un linge propre et modifier la salaison selon votre gout. Dernièrement, pour les étrilles ou les petits crabes, après la cuisson, servez-vous également d’une écumoire pour les sortir sans oublier de les passer sous l’eau froide pendant quelques temps.

Quant aux langoustes cigales de mer, homards, tourteaux et les araignées, nous avons besoins d’eau froide et de sel à raison de 30 grammes par litre. On introduit par la suite nos crustacés dans l’eau salée, puis mettez-les sur le feu et laisser-les bouillir pendant 12 à 30 minutes. 

A titre informatif, le temps de cuisson varie selon la quantité du produit. Pour cuire 500 à 800 grammes d’homards et les langoustes cigales de mer, le temps requis varie de 12 à 15 minutes.  Pour 2kg d’homards, il va jusqu’à 35 minutes. Par contre, la cuisson des tourteaux et des araignées moins de 1kg, dure 12 à 15 minutes à compter à partir du moment de l’ébullition. Il faut par contre jusqu’à 30 minutes pour les gros crustacés de ces variétés.  Pour un plat bien travaillé avec ces crustacés, garantissez que les homards ou les langoustes cigales de mer se refroidissent complètement si vous voulez les fendre en deux. Pour les araignées, brossez leurs carapaces avant la cuisson. Et n’oubliez pas de les passer sous l’eau froide après la cuisson. 

Savourons les fruits de mer

Les coquillages et les crustacés apportent des bienfaits à notre corps. Ils sont riches en nutriments qui apportent des faveurs significatives à notre santé. Toutefois, afin de conserver ces éléments, Il faut choisir la mode de préparation convenable à chaque produit. On sait maintenant quels sont les points essentiels pour manger sainement les fruits de mer.   A savoir le temps de cuisson qui garantit la conservation des nutriments et les étapes de préparation qui permettent de profiter pleinement de leur saveur originale. En respectant bien sur le genre de fruits de mer, les proportions, et la mode de consommation adaptés à chacun.

 

 

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *